#Retour sur l’Aventure “Octave Nord Ouest” !

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices !

Vous ai-je paru un peu fatiguée sur les photos de mon dernier article lors du vernissage pour l’expo Anti-Clichés ? Et bien, ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, savent pourquoi !

Pendant 5 mois, je suis sortie de ma “zone de confort” de “chanteuse”, et je suis devenue “Octave Nord Ouest” ! Pour être exacte : du 18 Février au 18 Juillet 2015 !

Pour rendre cet article un peu plus “ludique”, j’ai décidé de vous faire un florilège des questions qui ont été nombreuses tout au long de mon parcours !

Octave Nord-Ouest, mais qu’est ce que c’est ?

Ma mission s’appelait plus exactement : “Raphaëlle, Octave Nord Ouest : Ambassadrice Total Excellium”.

Elle consistait en plusieurs point :

D’abord, me rendre tous les jours (qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente) dans une station service TOTAL située dans mon secteur (Normandie, Bretagne, Pays de La Loire) afin de promouvoir la nouvelle formule du carburant Excellium.

J’allais à la rencontre des clients, je les abordais et je les informais sur ce carburant qui “nettoie votre moteur kilomètre après kilomètre”. Nous parlions de leur véhicule, de mécanique, de leur vie…bref : moi qui adore communiquer, j’étais servie !

Cette aventure était rythmée par un jeu : LE GRAND JEU DES OCTAVES. Je faisais gagner chaque jour dans la station que je visitais une carte carburant allant parfois jusqu’à 150 € pour les clients les plus chanceux !

Egalement, la volonté de TOTAL était d’informer sa clientèle sur l’AUTO-MOBILITE : Comment voyager plus intelligemment, plus écologiquement même en utilisant sa voiture et du carburant : deux choses dont aujourd’hui on ne peut malheureusement pas se passer, consommateur que nous sommes,  et recueillir des témoignages pour savoir comment les gens se déplacent aujourd’hui ?

Connexion & Interactivité ….Ooooooh le bel Iphone 6 !

Afin de pouvoir immortaliser notre présence en station, (ou hors station) et nos rencontres, j’étais équipé d’un bel iphone 6(ne rêvez pas, je l’ai rendu!) . Chaque jour, je prenais en moyenne une dizaine de photo.

Sur le site de TOTAL, chaque Octave avait sa page. Et nous pouvions poster en direct nos photos. De cette façon, les client pouvaient nous suivre et connaître notre parcours.

Je suis devenue la PRO du selfie à une main 😉

Et je crois aussi que ce fut un bon moyen pour ma famille et mes amis de savoir où je me trouvais ! Parce que, autant le dire : au vu la densité de la mission, j’ai du mettre un peu ma vie “sociale” entre parenthèse ! Quand les week-ends arrivaient, je n’aspirait qu’à une chose : être chez moi en bonne compagnie et me reposer !

Attention, ACTION ! 

Octave ne consistait pas seulement à parler de carburant, d’auto-mobilité et faire gagner des cartes carburant ! Moi et mes quatre autres collègues Octaves, nous étions équipés d’une CAMERA GO PRO … et tous les jours, nous rapportions des images qu’ils nous faillaient “dérusher” pour ne garder que le meilleur.

Chaque semaine, nous réalisions en moyenne chacun deux films, en station ou hors station,  d’une minutes sur différents thèmes la vie dans la station, les gagnants, les spécialités culinaire du coin, des initiatives d’auto-mobilités

Avec notre ordinateur portable, entre deux nuits à l’hôtel,  nous montions nous même nos vidéos. Comme de vrais reporter en vadrouille.

D’ailleurs, à moi toute seule, en 4 mois sur les routes, j’ai parcouru un peu plus de 22000 Km.

Mais, comment es-tu devenue Octave Nord Ouest ?

Cette histoire est trop belle, alors je vous la raconte.

Comme toute artiste qui se respecte, je suis abonnée à des newsletter de casting en tout genre.

Nous sommes tout début novembre 2014. Ma vie personnelle est un désastre. Voilà plusieurs semaines que je suis revenue de New York, et cette ville me manque ! C’est l’hiver, j’ai froid et je suis un peu lassée de certains aspects de mon métier et de ce que je suis obligée d’accepter pour gagner ma vie…Je sens qu’il me faut trouver de l’oxygène ailleurs. Dans ma tête, depuis plusieurs jours  je me répète  : j’aimerais faire quelque chose dans ma branche mais qui me permette de voyager, de voir du pays, de faire autre chose !

Quand j’ai lu l’annonce, c’était Noël avant l’heure !

“CASTING BAROUDEUR”

Capture d’écran 2015-09-16 à 19.19.16

L’annonce est assez vague…on ne sait pas pour qui ou pour quoi on va travailler. La seule chose qui m’intéresse, c’est que cela ressemble un peu à “j’irais dormir chez vous” : Il faut aimer voyager, aimer découvrir de nouvelles choses, partir à la rencontre de la région qu’on affectionne. Bref je me dis c’est pour MOI et c’est MOI qui doit être prise !

C’est la vérité : quand j’ai lu l’annonce, je savais que c’était pour moi. J’ai un frisson qui m’a parcouru tout le corps. Au fond de mes tripes, je savais que c’était le job qu’il me fallait à ce moment de ma vie.

Me voici donc en course pour ce casting : Etape 1, franchie, étape 2, franchie aussi, étape 3, casting face caméra à l’agence Pôle Emploi Spectacle … c’est donc un simple casting “comédienne” qui m’a mené à être Octave.

Nous sommes le 22 décembre, dans deux jours, c’est Noël, je suis en pleine séance photo pour le livre “Tricots XXL” dont je suis modèle et ce soir je donne un concert…et je reçois un coup de fil qui va changer les 7 prochains mois de ma vie : Je suis celle qui est sélectionnée pour la région NORD OUEST. Je respire enfin !

Quel beau cadeau : du travail pour les mois à venir !…sans trop savoir à quelle sauce je vais être mangée ! …Je vais être embauchée par une agence, et on vient de m’apprendre que le client, c’est TOTAL…un monde inconnue pour moi.

Octaves, c’est un métier ?

Non, évidemment. Ce n’est pas un métier. C’est une mission qui a été créée pour le lancement d’un produit.

Nous avons été formé pour cela, pendant un mois…très intensif je dois dire.

Chacun, nous avions de l’expérience dans nos propres domaines : le théâtre, la vidéo, la communication, le journalisme…et il fallait réussir à ce que tout s’imbrique parfaitement.

Nos formateurs ont été au TOP ! … Formation éditoriale, Formation Vidéo, et formation au produit bien sûr !

Où peux-t-on voir les vidéos que tu as réalisé comme Octave Nord-Ouest ?

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur YOUTUBE , et de vous rendre sur ma playslist “Raphaëlle Octave Nord Ouest”  en cliquant ici : elle contient pas moins de 35 vidéos dont une bonne vingtaine “made in myself”.

Je me permet de vous mettre ici, quelques unes de mes préférées !

Les joies de revenir dans sa région d’origine : les spécialités culinaires ! 🙂 : 

Chanteuse un jour, chanteuse toujours ! … Il était hors de question que je fasse cette aventure sans faire pousser la chansonnette aux clients ! :

J.R.I : Journaliste Reporter Investigation

Et, en plus de tout ce que je vous ai expliqué là haut, nous avions aussi des journées de tournages JRI . Nous étions accompagnés par une équipe de professionnel : Producteur, Caméraman et Ingé Son.

Dans ma play list, vous trouverez 4 reportages JRI. Vous pourrez les différencier car la qualité de l’image est nettement plus “pro” que celle d’une go pro.

Grâce à ses reportages, je suis montée dans la cabine d’un camion, j’ai visité Rennes, j’ai appris ce qu’était le transport de flux de marchandises et j’ai mis les mains dans un moteur !

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Sans hésitation : OUI.

Ce fut une expérience humaine et professionnelle très enrichissante ! … Se rendre chaque jour dans un endroit différent sans savoir ce qu’il va se passer, apprendre la vidéo et le montage, découvrir des nouveaux environnements comme travailler dans une agence de communication ou pour quelques heures au sein d’une station service…Tout cela forme un tout inoubliable.

Je garde en mémoire tout au long de ma mission des personnes souriantes, chaleureuses que ce soit les clients comme les gérants et employés de station. Il s’en passe des choses dans une station service, croyez- moi ! J’ai eu le droit à plein de “bises”, de “merci”, des dessins d’enfants, de numéro de téléphone et une demande en mariage (Si Si !).

Je pense aussi à toute l’équipe qui m’a accompagné lors de cette mission, et à mes collègues Octaves.  J’étais seule sur la route, mais jamais vraiment seule : il y avait toujours quelqu’un pour répondre présent par téléphone ou skype si besoin.

Est-ce que la musique t’a manqué ?

Bien sûr ! Dire le contraire serait mentir ! …J’ai même acheté une nouvelle guitare au mois d’Avril, mais j’ai pu commencer à jouer en juin par manque de temps ! … parfois, j’étais un peu triste de ne pas avoir le temps de chanter…alors, je m’en donnais à coeur joie dans ma voiture.

J’ai “repris” conscience que chanter était plus que mon métier, c’est comme respirer : c’est indispensable.

Même si parfois, la vie m’éloigne un peu du métier pur de “monter sur scène”, chanter c’est quelque chose dont je ne peux pas me passer et cela fera éternellement parti de mon quotidien. Cela procure tellement de bien être… vous devriez essayer pour voir 😉

Merci de m’avoir lu et à très vite pour de nouvelles aventures ! …

Raphaëlle

One thought on “#Retour sur l’Aventure “Octave Nord Ouest” !

  1. YES ! quelle aventure ,dommage tu étais tout près ! j’espère pouvoir t’entendre chanter bientôt BIZZZ Sandrine L’ARA

Leave a Reply

