EXPO #AntiClichés by Oliviero Toscani X Balsamik !

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être sélectionnée avec 14 autres femmes parmi 1000 femmes par la marque #BALSAMIK après un grand casting national sur facebook dans le but de réalisée l’exposition #AntiClichés avec un grand photographe qu’on ne présente plus : Oliviero Toscani

Pour moi, ce fut une journée magique.

J’ai l’habitude des séances photos, mais je retiens surtout une rencontre : Oliviero Toscani, artiste, photographe qui comme il le dit lui même : “quand je suis derrière mon appareil photo, je deviens psychanalyste.En deux minutes, je vois qui est devant moi. Je sais tout. C’est presque gênant.

Raphaëlle Dess & Oliviero Toscani - lors de la soirée d'inauguration de l'exposition Anti-Clichés by Balsamik

Raphaëlle Dess & Oliviero Toscani – lors de la soirée d’inauguration de l’exposition Anti-Clichés by Balsamik – Juin 2015

C’est la vérité. Quand je regarde les photos qu’Oliviero a fait de moi, je me dit qu’il a tout compris de moi : mes multiples facettes, mes contradictions.

Il est de ce genre d’artiste, qui sait faire ressortir de vous “le vrai”, “l’authentique”.

Souvent, sur les photos, je souris. Que ce soit pour des photos de publicités, ou même dans la vie de tous les jours : on sourit.

Spontanément. Parce qu’on est heureux. Parce qu’on est bien.

Mais souvent, on nous demande de sourire pour renvoyer une image “positive” , “enjouée”.

Le sourire se transforme alors comme une arme, derrière laquelle on se cache.

Devant Oliviero, je n’ai pas eu besoin de sourire. Seulement quand j’en avais envie. Je crois pouvoir dire que devant son objectif, j’étais habillée certes, mais en vérité : j’étais toute nue.

Il m’a vu moi. Tout entière.

Pas seulement la Raphaëlle délurée, qui gigote dans tous les sens, qui rit fort, qui prend sa place, qui n’a pas peur d’ouvrir sa grande bouche en société comme sur ce cliché :

Raphaëlle_byOlivieroToscani_Balsamik_2_bd

 

Il a vu celle que je suis quand les portes de chez moi se referment, celle que je réserve à l’homme que j’aime : une femme capable de douceur, de fragilité…

Raphaëlle_byOlivieroToscani_Balsamik_1_bd

…ou encore séductrice et sensuelle.

Raphaëlle_byOlivieroToscani_Balsamik_3_bd

Une femme de trente ans qui se sent bien dans sa peau.

Parce qu’au final, c’est là le message délivré par la marque Balsamik et par Oliviero : apprenez à vous aimer avec vos forces et vos faiblesses. La vie est trop courte pour se gâcher la vie et se faire du mal à soi-même en essayant d’être ce qu’on n’est pas, souvent pour correspondre à un canon de beauté.

Toutes les femmes sont belles.

Nous renfermons chacun d’entre nous une lumière toute particulière qui ne demande qu’à briller et à illuminer le monde pour le remplir de bonheur et d’amour !

Je pense fort aussi à toute l’équipe qui nous a entourée ce jour là, en décembre 2014, dans le magnifique studio Pin-Up : l’équipe Balsamik, l’équipe Artistique, l’équipe Maquillage/coiffure.

Et je nous vois, les 15 modèles : toutes ces femmes si différentes et toutes belles à la fois !

Certaines des modèles de l'Expo & Oliviero Toscani - Soirée d'inauguration de l'exposition Anti-Clichés par Balsamik - Juin 2015

Certaines des modèles de l’Expo & Oliviero Toscani – Soirée d’inauguration de l’exposition Anti-Clichés par Balsamik – PARIS – Juin 2015

J’espère sincèrement que cette exposition, qui va être vue par des milliers de personnes qui passent chaque jour à Saint Lazare, permettra à des hommes ou à des femmes, de se sentir bien, de leur faire naître un sourire sur le visage, et pourquoi pas, leur donner envie aussi de prendre confiance en eux, et d’oser !

Raphaëlle Dess

****

INFOS EXPOSITION ANTI-CLICHES

Balsamik260615-17

du 23 Juin au 6 Juillet 2015 – PARVIS DE LA GARE SAINT LAZARE – PARIS / FRANCE

Retrouvez Balsamik sur FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER

2 thoughts on “EXPO #AntiClichés by Oliviero Toscani X Balsamik !

  1. Coucou .   Merci de partager ce que tu as vécu ,les photos sont sublimes . Sans vouloir te contrarier tu as un très joli sourire et je réalise que c’était toujours le même . Sur ces clichés on te voit rire, sourire ,coquine … c’est super !!!! tu es magnifique .  Tu es battante ,courageuse ,même pas peur !!! j’ai l’impression que tu continues à t’épanouir  dans ton métier et tout va pour le mieux ,continue ainsi je suis fière de toi . Nous sommes rentrés ravis de notre voyage à NY nous étions dans un hôtel W 31 ème rue 5 ème AV au pied de l Empire State Building . Nous sommes allés 2 fois à Time Square de jour et de nuit ,nous avons pensé à toi il y règne une ambiance intense ça vit ça bouge c’est féérique …………. Biz Breiz  Nanou

  2. Pingback: #Retour sur l’Aventure “Octave Nord Ouest” ! | Raphaëlle...Avec 2 L

Leave a Reply

